Fiche technique d'installation
Ardon, Conthey et Vétroz (2012)

Lieu
Aven (VS), Suisse
Propriétaire
Communes d'Ardon, Conthey et Vétroz
Coût des travaux
CHF 7'930'000.-
Données de base
Type d'eau: Sources karstiques
Température: 5-7 °C
Capacité de production: 500 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Ultrafiltration,
Post-chloration
Participants
Ribi SA Ingénieurs Hydrauliciens, Fribourg
Idealp Ingénieurs Sàrl, Sion
SD Ingénierie Dénériaz & Pralong Sion SA, Sion
Bureau d'ingénieurs Realtec Sàrl, Conthey
Calendrier
Août 2008
Etudes d'avant-projet
Novembre 2009
Début des travaux GC
Mai 2011
Début du montage
Avril 2012
Mise en service
Descriptif du projet

Il y a près de 60 ans, les communes d’Ardon, de Conthey et de Vétroz se sont associées pour former le Consortage des eaux de Motelon, afin de capter des eaux de source de la région de Derborence pour alimenter leurs réseaux d’eau potable.

Les sources de Motelon étant situées en zone karstique, leur turbidité peut s’élever à plus de 50 NTU après des fortes pluies. Par le passé, ces eaux turbides étaient alors déversées, parfois durant plusieurs jours. Afin de garantir un approvisionnement continu et une qualité d’eau potable irréprochable, le Consortage a décidé en 2008 de réaliser une installation de traitement par ultrafiltration au lieu-dit Petit-St-Bernard.

Cette installation se compose de 2 lignes indépendantes d’une capacité de 140 l/s chacune pour une production journalière de 10'500 m3. La filière comprend une préfiltration à 200 µm, une ultrafiltration et une postchloration. Malgré une turbidité moyenne de 1 à 3 NTU et des pointes à plus de 50 NTU, l’installation fonctionne sans traitement complémentaire, avec des pertes en eau de l’ordre de 6%.

L’alimentation sous pression de l’installation engendre une importante économie d’énergie et contribue donc à la maîtrise des coûts d’exploitation, qui sont de l’ordre de 3 ct /m3 d’eau potable.

Le bâtiment permet d’accueillir 2 lignes de traitement supplémentaires, avec donc la possibilité de doubler la capacité de production.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30