Fiche technique d'installation
Küssnacht (2010)

Lieu
Küssnacht (SZ), Suisse
Propriétaire
Wasserversorgung Küssnacht Genossenschaft
Coût des travaux
CHF 2'800'000.-
Données de base
Type d'eau: Eau de lac
Température: 6 °C
Capacité de production: 210 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Coagulation,
Ultrafiltration
Participants
HSK Ingenieur AG, Küssnacht (SZ)
Calendrier
Janvier-Mars 2003
Essai pilote
Février 2007
Appel d'offres
Juin 2007
Adjudication
Novembre 2009
Permis de construction
Janvier 2010
Projet d'exécution
Septembre 2010
Livraison des équipements
Décembre 2010
Mise en service
Descriptif du projet

En tant qu'importante ressource d'appoint, la station de pompage au lac avait été équipée durant les années '50 d’une désinfection UV, qui représentait alors une technologie innovante. Cinquante ans plus tard, les responsables se sont fait guider par ce même esprit en projetant le remplacement de ces installations devenues vétustes par un traitement membranaire.

En 2003, des essais pilote ont permis de valider les capacités de traitement des membranes, et en particulier en période de retournement des eaux du lac.

La transformation du bâtiment a démarré à la fin 2009, suite à l’obtention du permis de construire. La réception de la nouvelle station de filtration en avril 2011 a permis au maître d’ouvrage de célébrer dignement la conclusion de cette importante transformation.

L'installation d’ultrafiltration est conçue en deux lignes indépendantes et peut fonctionner en parallèle avec les filtres à sable de l'usine voisine, en cas d'importants besoins en eau. Afin d’assurer une meilleure rétention des matières organiques dissoutes, un faible dosage de coagulant est ajouté, si nécessaire, en amont des membranes.

La nouvelle usine pourra également être équipée d'un dosage de charbon actif en poudre, si les eaux brutes devaient se dégrader, par exemple en présence de micropolluants ou de toxines d'algues.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30