Fiche technique d'installation
Monteceneri (2018)

Lieu
Rivera (TI), Suisse
Propriétaire
Commune de Monteceneri
Coût des travaux
CHF 350'000.- (y.c. travaux GC)
Données de base
Type d'eau: Eau de source
Température: 6-15 °C
Capacité de production: 38 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration (200 µm), Ultrafiltration
Participants
Bureau d'ingénieurs Bonalumi Ferrari Partner SA, Giubiasco
Calendrier
Mai 2017
Appel d'offres
Octobre 2017
Adjudication
Mai 2018
Construction en atelier
Juillet 2018
Montage sur site
Juillet 2018
Mise en service
Juillet 2018
Réception provisoire
Descriptif du projet

Le réservoir Monda alimente la partie basse du village de Rivera (Commune de Monteceneri).

Deux sources garantissent l’approvisionnement en eau potable du réservoir : celle de Cadastro est de bonne qualité et ne nécessite pas de traitement, mais son débit est souvent insuffisant, tandis que celle de Zarigo fournit un débit satisfaisant mais nécessite un traitement.

Jusqu’à présent, ce traitement s’effectuait grâce à une irradiation UV, mais l’eau devait souvent être rejetée en raison de sa turbidité trop élevée lors d'épisodes pluvieux.

Après une évaluation des différentes solutions possibles (assainissement du captage, filtre à sable, filtre à charbon actif, membranes), le bureau d’ingénieurs a conseillé à la Commune de traiter les eaux de la source de Zarigo par ultrafiltration.

La chaîne de traitement mise en place (une préfiltration suivie d'une ultrafiltration) permet de garantir en tout temps l’efficacité du traitement de la source de Zarigo. L’eau brute étant sous pression (10 bar), les coûts d’exploitation demeurent très faibles.

Une étroite collaboration entre la Commune, la Maîtrise d'œuvre et Membratec a permis de concevoir un projet très économique, en adéquation avec les besoins et parfaitement intégré au système existant de gestion du réseau d'eau potable.

Membratec SA
Ecoparc de Daval C 1
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30