Charbon actif en poudre super-fin (SCAP)

Couplage de charbon actif en poudre super-fin (SCAP) à l’ultrafiltration pour une élimination efficace des micropolluants des eaux usées
Un nouveau procédé de traitement des micropolluants (MP) des eaux usées appelé SCAP-UF permettant de réduire considérablement l’utilisation de charbon a été testé avec succès à la STEP de Châteauneuf-Sion. L’innovation consiste en l’utilisation de charbon actif en poudre super-fin (SCAP) couplé à l’ultrafiltration (UF). Un pilotage sur 2 ans (2018-2020) a permis de valider et d’optimiser le fonctionnement continu du procédé à l’échelle industrielle, d’évaluer l’influence de certaines variables sur l’abattement des MP et d’obtenir une première estimation des coûts d’exploitation et d’investissement. 

Les résultats des essais confirment que la cinétique d’adsorption des MP sur le SCAP est extrêmement rapide (<2min), et montrent que les performances d’abattement des MP par le SCAP sont 25% supérieures au CAP, pour des temps de contact <30min. 

En comparaison à l’utilisation de CAP, la technologie du charbon actif en poudre super-fin, couplée à l’ultrafiltration présente les avantages suivants :  

  • une réduction d’environ 20% de la dose de charbon nécessaire pour atteindre une élimination de 80% des MP,  
  • une mise en œuvre extrêmement compacte (-65 % de surface au sol), 
  • une amélioration substantielle de la qualité de l’effluent. 

Les résultats sont présentés dans la revue Aqua & Gas, n°1, 2021 : lien

Membratec SA
Ecoparc de Daval C 1
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok