Fiche technique d'installation
Riddes (2016)

Lieu
Riddes (VS), Suisse
Propriétaire
Commune de Riddes
Coût des travaux
CHF 5'800'000.-
(y.c. turbinage, GC et traitement)
Données de base
Type d'eau: Source et surface
Température: 1 - 10 °C
Capacité de production: 240 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration (200µm), Ultrafiltration, Post-chloration
Participants
Bureau d'ingénieurs IDEALP SA, Sion
Calendrier
Octobre 2014
Appel d'offres
Novembre 2014
Adjudication
Août - Octobre 2016
Montage
Novembre 2016
Mise en service
Décembre 2016
Réception provisoire
Descriptif du projet

Le réseau d'eau potable de la commune de Riddes est principalement alimenté par les sources des Pontets, situées en amont de la station touristique de La Tzoumaz.

Ces sources ont été à plusieurs reprises affectées par des pollutions bactériologiques, dont un dernier épisode en août 2016, peu avant la mise en service de la nouvelle installation d'ultrafiltration. Le traitement des sources se limitait jusqu'alors à une simple désinfection au chlore. De plus, en période hivernale, le débit des sources peine à satisfaire la forte demande du réseau, spécialement lors des périodes de forte occupation de la station de ski.

Pour pallier au problème quantitatif, la commune a lancé un projet permettant de compléter le débit des sources par l'apport d'eau de surface en provenance du Lac des Vaux. L'eau du lac situé à une altitude de 2550 m, est turbinée avec un dénivelé de 800 m. à la station de traitement des Pontets. En fonction des besoins du réseau, une partie de cette eau est ensuite mélangée à celle des sources, puis traitée par ultrafiltration avant distribution au réseau d'eau potable.

L'ultrafiltration est apparue comme la solution adéquate car elle permet de traiter en une seule étape les problèmes bactériologiques et la turbidité. La commune dispose ainsi en toutes saisons d'une eau de qualité irréprochable et en quantité suffisante.

 

Membratec SA
Ecoparc de Daval C 1
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30