Ultrafiltration

Clarification et désinfection en une seule étape

L’ultrafiltration assure une élimination totale des matières en suspension présentes dans l’eau brute (clarification) et ceci purement par filtration mécanique, étant donné que le plus grand des pores est bien plus petit que la plus petite des matières en suspension (sable fin, limon, argile ou tout autre élément en suspension): c’est là l’assurance d’une eau claire et limpide.

Grâce à cette même filtration mécanique, l’ultrafiltration assure également l'élimination totale des micro-organismes présents dans l'eau. Cette désinfection s’effectue sans ajout de réactif chimique (tel que chlore ou ozone) et n’engendre aucun risque de production de dérivés chloro-organiques ou bromo-organiques, reconnus cancérigènes.

Performances

L’ultrafiltration a la capacité de traiter des eaux très troubles (pointes de turbidité supérieures à 100 FNU). Cet avantage, preuve à la fois de fiabilité et de robustesse du procédé, résulte de la possibilité de maintenir un écoulement tangentiel à la surface de la membrane (filtration dite tangentielle), ce qui empêche la formation d’un gâteau sur la surface de filtration.

Le procédé d’ultrafiltration assure une eau de qualité constante, quelle que soit la qualité de l’eau brute. Caractéristique des procédés membranaires, la consommation énergétique est faible, de l'ordre de 0.1 kWh par m3 d'eau traitée.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30