Fiche technique d'installation
Champéry (2012)

Lieu
Champéry (VS), Suisse
Propriétaire
Société des Eaux de Champéry SA
Coût des travaux
CHF 1'920'000.-
(y.c. génie civil)
Données de base
Type d'eau: Sources karstiques
Température: 5-8 °C
Capacité de production: 120 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Ultrafiltration, Post-Chloration
Participants
Société des Eaux de Champéry SA, propriétaire
Bureau d’ingénieurs civils Kurmann & Cretton SA, coordination du projet
Calendrier
Novembre 2010
Adjudication
Juin 2011
Début des travaux GC
Avril 2012
Début du montage
Juin 2012
Mise en service
Descriptif du projet

La Société des Eaux de Champéry (SEC) détient et exploite depuis le début du siècle passé le réseau d’eau potable de Champéry. Elle dispose de trois sources karstiques qui alimentent le réseau d’eau potable et dont le surplus est turbiné.

En raison de pointes fréquentes de turbidité et des risques bactériologiques, la SEC a mandaté Membratec pour la réalisation d’une installation d’ultrafiltration. Cette dernière, d’une capacité de 120 m3/h, produit une eau potable de qualité irréprochable pour la station touristique de Champéry, sujette à une forte variabilité saisonnière de consommation. Une régulation automatique du débit de traitement en fonction de la demande répond à cette problématique, alors qu’une gestion des trois ressources par priorité a été mise en place afin d’adresser leurs variations de débit et de qualité.

L’installation est composée d’une seule ligne de traitement comprenant préfiltration, ultrafiltration et post-chloration, mais elle bénéficie de secours systématiques pour tous les principaux équipements.

Les premiers mois d’exploitation, durant l’été et l’automne 2012, ont permis de vérifier les capacités de traitement de la nouvelle usine (débits nominaux atteints, turbidité d’eau filtrée inférieure à 0.05 NTU) ainsi que sa fiabilité (perméabilité stable). 

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30