Dès 1998, la Commune de Conthey envisage d'améliorer son alimentation en eau potable: il s'agit de réunir l'eau de deux sources dans un nouveau réservoir et d'y intégrer une station de traitement. Issues d'un massif karstique, les eaux brutes sont en effet sujettes à de fréquentes pointes de turbidité. Le temps de résidence dans le sol est d'environ 17 heures.
Prévoyant initialement l'installation de filtres à sable, le Conseil communal décide, dans un second temps, d'évaluer la technique membranaire. Il sollicite Membratec pour un essai pilote sur près de cinq mois, durant l'hiver 1999-2000. La turbidité y atteindra régulièrement des valeurs supérieures à 10 NTU, dépassant même 45 NTU en mars 2000. Les résultats sont concluants et convainquent la Commune de lancer un appel d'offres pour une installation d'ultrafiltration d'une capacité nominale de 140 l/s, extensible ultérieurement à 280 l/s.
Membratec en obtient le mandat et, sitôt achevée la construction du bâtiment, qui comprend le local de filtration, un réservoir de 2000 m³ et les locaux techniques, y installe cinq batteries autonomes de 28 l/s chacune.
Suite à une augmentation de la demande en eau, une 6ème ligne de traitement, d’une capacité de 40 l/s, est installée fin 2013.