Fiche technique d'installation
Hergiswil (2008)

Lieu
Hergiswil (NW), Suisse
Propriétaire
Commune d'Hergiswil
Coût des travaux
CHF 985'000.-
Données de base
Type d'eau: Sources karstiques
Température: 5-9 °C
Capacité de production: 110 m3/h
Chaîne de traitement
Ultrafiltration, Charbon actif,
Désinfection UV
Participants
Uli Lippuner Aqualog AG, Sargans, maître d'oeuvre
Reatech AG, Rotkreuz, automatismes
Calendrier
Eté 2004
Evaluation de la chaîne
de traitement
Mars 2007
Appel d'offres
Eté 2007
Début des travaux
Décembre 2007
Montage filtre à charbon
Octobre 2008
Montage ultrafiltration
Novembre 2008
Mise en service
Descriptif du projet

Les sources karstiques de dureté moyenne et de bonne composition chimique constituent une ressource importante pour de nombreux distributeurs de la région de Suisse centrale, dont la commune d’Hergiswil. De fortes précipitations engendrent une augmentation de la turbidité; un dépassement du seuil de 0.7 NTU nécessitait jusqu'ici un déversement automatique de ces eaux. Ces importantes pertes dévalorisent les infrastructures d'exploitation des sources.

Dans le cadre d'une exploitation plus rentable de ce type d'eau, les nouveaux procédés de traitement membranaires offrent des perspectives intéressantes. Ainsi, une étape d'ultrafiltration fut dès le début exigée dans le cahier des charges de la soumission publique. Elle clarifie et désinfecte mécaniquement l'eau qui, dans une seconde étape, s'écoule au travers d'un filtre à charbon actif assurant l’adsorption d’éventuelles impuretés dissoutes. Une ultime désinfection est effectuée par un traitement aux rayons UV.

Cette filière de traitement est prometteuse pour les eaux de sources situées au pied du Pilatus, qui sont parfois utilisées pour la production d'énergie électrique. Malgré des turbidités allant jusqu'à 100 NTU, une exploitation continue de ces eaux est possible à l'avenir. Cette filière garantit aux eaux traitées une limpidité parfaite et une qualité irréprochable. 

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30