Les sources karstiques de dureté moyenne et de bonne composition chimique constituent une ressource importante pour de nombreux distributeurs de la région de Suisse centrale, dont la commune d’Hergiswil. De fortes précipitations engendrent une augmentation de la turbidité; un dépassement du seuil de 0.7 NTU nécessitait jusqu'ici un déversement automatique de ces eaux. Ces importantes pertes dévalorisent les infrastructures d'exploitation des sources.
Dans le cadre d'une exploitation plus rentable de ce type d'eau, les nouveaux procédés de traitement membranaires offrent des perspectives intéressantes. Ainsi, une étape d'ultrafiltration fut dès le début exigée dans le cahier des charges de la soumission publique. Elle clarifie et désinfecte mécaniquement l'eau qui, dans une seconde étape, s'écoule au travers d'un filtre à charbon actif assurant l’adsorption d’éventuelles impuretés dissoutes. Une ultime désinfection est effectuée par un traitement aux rayons UV.
Cette filière de traitement est prometteuse pour les eaux de sources situées au pied du Pilatus, qui sont parfois utilisées pour la production d'énergie électrique. Malgré des turbidités allant jusqu'à 100 NTU, une exploitation continue de ces eaux est possible à l'avenir. Cette filière garantit aux eaux traitées une limpidité parfaite et une qualité irréprochable.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.