L’association pour la gestion des ressources en eau et la planification du développement dans la région d’Aletsch comprend les communes de Bitsch, Lax, Martisberg et Riederalp. Certaines d'entre elles sont fortement orientées vers le tourisme.
Le système de filtration existant, conçu à l’origine pour une reminéralisation de l’eau, n’arrivait plus à assurer la qualité de l’eau traitée.
En parallèle, la chloration entraînait des plaintes récurrentes quant à l’odeur et au goût de l’eau traitée. Une installation d’ultrafiltration a donc été construite afin de retenir les germes et les solides en suspension (en particulier les puces des glaciers présentes dans le lac de Märjelen) tout en se passant de la chloration pour assurer la qualité de l’eau traitée.
Le filtre existant a été incorporé dans la nouvelle usine de traitement et peut continuer à fonctionner avec du charbon actif. Un by-pass permet en outre de travailler seulement avec l’ultrafiltration. Ce filtre pourra aussi servir, dans le futur, à la reminéralisation de l’eau qui est très douce.
L’installation, située à plus de 2'300 m d’altitude, fonctionne avec la pression amont disponible dans la conduite d’alimentation d’eau brute en provenance du lac. Elle est totalement automatisée et peut être surveillée et pilotée à distance.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.