Fiche technique d'installation
Lodrino (2015)

Lieu
Lodrino (TI), Suisse
Propriétaire
Commune de Lodrino
Coût des travaux
CHF 885’000.- (y.c. transformation du bâtiment)
Données de base
Type d'eau: Eau de rivière
Température: 3 - 20 °C
Capacité de production: 72 m3/h
Chaîne de traitement
préfiltration - ultrafiltration - post-chloration
Problèmes de qualité de l'eau
Turbidité élevée, microorganismes pathogènes
Participants
Bureau d'ingénieurs Bonalumi & Ferrari, Giubiasco
Calendrier
Décembre 2014
Adjudication
Janvier-avril 2015
Travaux de génie civil
Mai 2015
Montage
Juin 2015
Mise en service
Descriptif du projet

Le réseau d’eau potable de la commune de Lodrino est alimenté par l’installation de traitement de la Briüra. Il s’agit d’un traitement d’eau de rivière, unique source d’approvisionnement en eau potable de la commune.

L’ancien système était composé d’un traitement combiné par filtres à sable et lampe UV. Lors de fortes pluies, la turbidité à la sortie des filtres à sable était fréquemment supérieure à 0.5 NTU, ce qui ne permettait pas un traitement fiable par la lampe UV. La production d’eau potable devait donc régulièrement être interrompue. En cas d'intempéries prolongées, l’approvisionnement en eau potable n’était plus assuré.

La filière de traitement proposée répond à l’ensemble des problèmes de qualité de la ressource de la Briüra. L’ultrafiltration effectue une désinfection mécanique de l’eau par la séparation totale des germes pathogènes et produit une eau claire et limpide, d’une turbidité toujours inférieure à 0.05 NTU, quelle que soit la turbidité de l’eau brute. La post-chloration permet de protéger le réseau de distribution en aval de la station. Une coagulation en ligne a également été installée et peut être activée en cas de nécessité. La production d’eau potable durant la période de travaux (décembre 2014 - juin 2015) a pu être assurée par la mise en place de 2 installations provisoires.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30