L’usine de La Jatte est alimentée par un aqueduc gravitaire d’une longueur de 6 km. Des travaux de renouvellement du traitement par ultrafiltration ont été commandés en automne 2020. Afin d’assurer la continuité de service, les quatre skids existants ainsi que les équipements annexes ont été remplacés en deux étapes.
La capacité de traitement de la nouvelle installation est de 1’386 m3/h, soit une production d’eau traitée journalière de 25’000 m3 sur 20h. La ressource est une eau d’origine karstique, avec des pics de turbidité pouvant dépasser les 100 NTU. Les paramètres d’exploitation de l’usine sont automatiquement adaptés à la qualité de l’eau brute.
La production est assurée par quatre skids d’ultrafiltration autonomes. Une préfiltration à 200 µm protège les membranes contre les particules de trop grande taille. Une post-chloration au chlore gazeux assure une protection du réseau de distribution. Un dosage de charbon actif en poudre superfin (SCAP) a été ajouté en amont de l’ultrafiltration fin 2024. Ce complément assure un abattement des micropolluants présents sous forme de traces dans la ressource.
Avec l’usine de Moulineaux mise en service en 2008, la Métropole Rouen Normandie dispose ainsi de deux installations d’ultrafiltration mise en service par Membratec, pour une capacité de production totale de l’ordre de 2’900 m3/h.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.