Au début des années 90, la commune de Savièse a connu de nombreux problèmes de qualité avec son alimentation en eau potable. En raison de la localisation des sources dans des zones karstiques, la turbidité peut s’élever à plus de 100 NTU lors de la fonte des neiges ou après des fortes pluies.
Le Conseil Communal a décidé de réaliser une installation de traitement de son eau par ultrafiltration.
Les services techniques de la Commune ont assuré la coordination générale du projet et les études de génie-civil, alors que le mandat pour les équipements de traitement a été attribué en août 2003 à Membratec.
Cette installation est composée de 4 lignes indépendantes d’une capacité de 25 l/s chacune pour un production journalière de 7'500 m³. Le système est composé d’une préfiltration, de l’ultrafiltration et d’une post-chloration. Malgré une turbidité moyenne de 3 à 4 NTU et des pointes à plus de 100 NTU, l’installation fonctionne sans traitement complémentaire et avec des pertes en eau limitées entre 3 et 6%.
En 2008, au vu de la demande formulée par la ville de Sion pour acheter ses excédents, la commune de Savièse a décidé l'extension de son installation par l'ajout d'une 5ème ligne de filtration pour porter la capacité de 100 à 125 l/s.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.