En 2017, des produits de dégradation du fongicide chlorothalonil sont détectés pour la première fois dans les eaux souterraines suisses. Les campagnes d’analyse menées par la suite démontrent que le métabolite R471811 du chlorothalonil dépasse la valeur de 0.1 mg/l dans plus de 60 % des stations de mesure des eaux souterraines du Plateau suisse.
La Seeländische Wasserversorgung (SWG) a rapidement cherché des solutions techniques afin de pouvoir continuer à utiliser toutes ses ressources. Suite aux différents essais pilote menés sur site, la nouvelle technologie comprenant le dosage de charbon actif superfin (SCAP) dans une bâche de contact suivi par une ultrafiltration (UF) s’est avérée la plus adaptée et intéressante du point de vue économique, mais également du point de vue de l’empreinte carbone.
Le charbon actif stocké dans un silo externe est broyé sur site afin d’obtenir une poudre très fine de charbon actif dont la capacité d’adsorption de micropolluants excède largement celle du charbon actif en grain ou en poudre conventionnel. L’étape d’ultrafiltration retient ensuite la totalité du charbon.
La station de traitement de Worben est la première en Suisse à traiter les métabolites du chlorothalonil avec notre procédé novateur SCAP-UF.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.