La station touristique de Thyon 2000 est alimentée par la conduite forcée du barrage de la Grande Dixence. L'eau arrive sous pression dans la station de traitement, équipée à l'origine de 2 filtres à sable.
L'eau du barrage, très froide, contient un limon glaciaire extrêmement fin qui met des années à décanter et qui traversait facilement les anciens filtres. Ces particules se retrouvaient donc dans le verre des vacanciers, rendant l'eau blanchâtre.
Sensibles à l'image de marque de leur commune, les autorités locales ont décidé, en 1998, de solutionner ce problème. Un essai pilote, en hiver 1999, a permis de démontrer l'efficacité de l'ultrafiltration dans ce cas particulier de turbidité.
Les autorités décidaient alors le remplacement des anciens filtres à sable par une installation d'ultrafiltration. Le cahier des charges demandait de tripler la capacité existante, tout en occupant le même bâtiment.
Inaugurée le 6 juillet 2000, cette installation est la première installation de production d'eau potable par ultrafiltration de Suisse.