L'approvisionnement en eau potable de la caserne de Glaubenberg provient de différentes sources, qui sont issues d'une tourbière. De ce fait, elles sont sujettes à une haute teneur en matière organique et sont fortement influencées par les eaux de surface.
La combinaison de ces deux facteurs entraine un dépassement fréquent du seuil maximal de turbidité autorisé pour de l'eau potable. En raison de la forte adsorption des substances humiques, une désinfection par rayonnement UV n'est pas suffisamment efficace pour garantir la désinfection de l'eau.
Un essai pilote, effectué avec différents procédés de traitement, a déterminé que seul le procédé par ultrafiltration permettait d'éliminer les germes, la turbidité et la coloration dans l'eau brute. En intégrant judicieusement l'installation au bâtiment existant, il a été possible d'utiliser la pression à disposition pour la filtration et pour les rétrolavages.
À l'aide d'une mesure de turbidité sur l'eau brute, une adaptation automatique de la fréquence des rétrolavages, de la consigne de production et de la quantité de produits coagulants nécessaire, est effectuée. Ainsi, quelle que soit la qualité de l'eau brute, il est possible de maintenir la perméabilité des membranes et donc de minimiser la consommation de produits chimiques utiles pour le nettoyage de l'installation.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.