Fiche technique d'installation
Glaubenberg (2004)

Lieu
Sarnen-Glaubenberg (OW), Suisse
Propriétaire
Armasuisse
Coût des travaux
CHF 285'000.-
Données de base
Type d'eau: Eau de source
Température: 4-7 °C
Capacité de production: 12 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Ultrafiltration, Coagulation
Participants
Wa-Tec AG, Bureau d'ingénierie en technique de l'eau, Thun-Gwat
Calendrier
Printemps 2002
1er appel d'offres
Automne 2002
Essai pilote
Mars 2004
2ème appel d'offres
Avril 2004
Adjudication
Octobre 2004
Montage
Novembre 2004
Mise en service
Descriptif du projet

L'approvisionnement en eau potable de la caserne de Glaubenberg provient de différentes sources, qui sont issues d'une tourbière. De ce fait, elles sont sujettes à une haute teneur en matière organique et sont fortement influencées par les eaux de surface.

La combinaison de ces deux facteurs entraine un dépassement fréquent du seuil maximal de turbidité autorisé pour de l'eau potable. En raison de la forte adsorption des substances humiques, une désinfection par rayonnement UV n'est pas suffisamment efficace pour garantir la désinfection de l'eau.

Un essai pilote, effectué avec différents procédés de traitement, a déterminé que seul le procédé par ultrafiltration permettait d'éliminer les germes, la turbidité et la coloration dans l'eau brute. En intégrant judicieusement l'installation au bâtiment existant, il a été possible d'utiliser la pression à disposition pour la filtration et pour les rétrolavages.

À l'aide d'une mesure de turbidité sur l'eau brute, une adaptation automatique de la fréquence des rétrolavages, de la consigne de production et de la quantité de produits coagulants nécessaire, est effectuée. Ainsi, quelle que soit la qualité de l'eau brute, il est possible de maintenir la perméabilité des membranes et donc de minimiser la consommation de produits chimiques utiles pour le nettoyage de l'installation.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30