La Commune de Lens possède trois approvisionnements en eau brute: plusieurs sources dans la vallée de l'Ertentze, la rivière Ertentze elle-même et le barrage du Rawyl.
Les deux premiers sont fréquemment sujets à des problèmes de turbidité et de contamination par des germes fécaux provenant des pâturages sur le bassin versant.
La Commune souhaitait acquérir une installation sûre, performante et facile à exploiter, malgré le fait que la consommation d'eau varie beaucoup selon les saisons. Lens comprend en effet une partie de la station touristique de Crans-Montana et la population passe en quelques jours de 5'000 à plus de 25'000 habitants.
L'installation est composée initialement de 5 batteries indépendantes, chacune produisant 25 l/s. Un réservoir d'eau brute et un réservoir d'eau filtrée pour le rétrolavage des batteries complètent l'ouvrage.
En 2007, la Commune d'Icogne décide de rattacher son alimentation en eau potable à celle de Lens. Ensemble, les deux communes passent commande d'une batterie supplémentaire afin d'atteindre une capacité de production de 575 m3/h. Cette batterie possède toutes les innovations techniques développées depuis 2002.