La Commune de Lens possède trois approvisionnements en eau brute: plusieurs sources dans la vallée de l'Ertentze, la rivière Ertentze elle-même et le barrage du Rawyl.
Les deux premiers sont fréquemment sujets à des problèmes de turbidité et de contamination par des germes fécaux provenant des pâturages sur le bassin versant.
La Commune souhaitait acquérir une installation sûre, performante et facile à exploiter, malgré le fait que la consommation d'eau varie beaucoup selon les saisons. Lens comprend en effet une partie de la station touristique de Crans-Montana et la population passe en quelques jours de 5'000 à plus de 25'000 habitants.
L'installation est composée initialement de 5 batteries indépendantes, chacune produisant 25 l/s. Un réservoir d'eau brute et un réservoir d'eau filtrée pour le rétrolavage des batteries complètent l'ouvrage.
En 2007, la Commune d'Icogne décide de rattacher son alimentation en eau potable à celle de Lens. Ensemble, les deux communes passent commande d'une batterie supplémentaire afin d'atteindre une capacité de production de 575 m3/h. Cette batterie possède toutes les innovations techniques développées depuis 2002.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.