Fiche technique d'installation
Miège (2016)

Lieu
Miège (VS), Suisse
Propriétaire
Communes de Miège et de Veyras
Coût des travaux
CHF 625'000.- (y.c.génie civil)
Données de base
Type d'eau: Eau de source et de surface
Température: 0-8 °C
Capacité de production: 75 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Ultrafiltration, Post-chloration
Participants
Bureau d'ingénieurs Cordonier & Rey SA, Sierre
Calendrier
Mai 2015
Adjudication
Novembre 2015
Début du montage
Février 2016
Mise en service
Descriptif du projet

L’approvisionnement en eau potable des communes de Miège et de Veyras est assuré par des sources situées en amont du village de Miège. Ces sources sont en partie réalimentées artificiellement par de l’eau de surface en provenance de la Raspille. En cas d’intempéries, la turbidité de certaines sources est trop élevée pour garantir un traitement efficace par irradiation UV.

La chaîne de traitement mise en place au niveau du réservoir de Planige (préfiltration 200 μm – ultrafiltration – post-chloration) permet de garantir en tout temps l’efficacité du traitement des sources de Praz d’Orchez et de Fortsey (auparavant traitées par lampes UV), ainsi que le traitement d’eau de la Raspille.

Les sources sont exploitées en priorité. Le complément nécessaire pour satisfaire à la demande est fourni par la Raspille. La capacité de traitement de l’installation est de 75 m3/h, ce qui permet de couvrir les besoins des deux communes.

A partir de Planige, l’eau s’écoule par gravité vers les réservoirs de distribution de Miège et de Veyras.

Auparavant, la commune de Veyras devait s’alimenter par pompage à partir du réservoir de Miège. La nouvelle installation réalisée apporte ainsi d'importantes économies d’énergie en plus de l’assurance de la qualité irréprochable de l’eau distribuée.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30