Fiche technique d'installation
Muotathal (2001)

Lieu
Bisisthal (SZ), Suisse
Propriétaire
Wassergenossenschaft Muotathal
Coût des travaux
CHF 700'000.-
Données de base
Type d'eau: Sources karstiques
Température: 6°C
Capacité de production: 108 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Ultrafiltration
Participants
Bureau d'ingénieurs WSA, Zürich
(anciennement Hubert Meier AG)
Calendrier
Juin 2000
Essais pilote
Juillet 2000
Appel d'offres
Septembre 2000
Adjudication
Février-Juin 2001
Construction du bâtiment
Août 2001
Montage et mise en service
Descriptif du projet

Située en région karstique, la commune de Muotathal est alimentée par des sources qui ont tendance à se troubler après les épisodes orageux ou lors de la fonte des neiges. A cela s'ajoute le risque de contamination par des microorganismes, due à la présence de bétail sur les pâturages en amont des sources.

Le syndicat des eaux a donc décidé de construire une station de traitement. A la demande de la population attachée à la qualité de son eau, elle a privilégié une solution technique ne nécessitant pas l'ajout de produit chimique dans l'eau.

L'installation de Muotathal offre la particularité de fonctionner entièrement sous pression. En effet, le réservoir d'eau brute se trouve sur le coteau, 100 m au-dessus du fond de la vallée où est construite la station de traitement. Le réservoir d'eau filtrée se trouve lui 60 m plus haut, de l'autre côté de la vallée. L'installation utilise donc la pression amont pour la filtration et la pression aval pour le rétrolavage. La consommation électrique est de ce fait négligeable.

Un système de télégestion permet à Membratec de piloter l'installation à partir de ses bureaux à Sierre, à travers une liaison GSM.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30