Durant les années 90, le Syndicat mixte des usines de la Nive (SMUN) installe une ligne pilote d’ultrafiltration pour traiter l’eau de la Nive en direct. Au vu des résultats peu satisfaisants, la ligne de traitement est abandonnée.
Avec l'évolution de la qualité de l’eau et de la législation, la présence de virus et de spores peut poser problème et leur élimination dans les eaux de boisson est ainsi recherchée. Le SMUN décide alors d’évaluer la possibilité d’étudier les performances d’une installation d’ultrafiltration après les filtres à sable. Afin de recueillir le maximum d’informations sur la longévité des membranes, il est décidé de comparer deux lignes pilotes équipées de membranes différentes.
Au printemps 2007, la LDE consulte Membratec pour une installation «pilote», équipée de membranes en polyéthersulfone (PES), d’une capacité de 100 m3/h. Commande est passée en août 2007. Une procédure similaire a été lancée auprès de la société Aquasource pour des membranes en acétate de cellulose.
En mars 2008, après des essais de performances de deux semaines, l’installation d’ultrafiltration Membratec est réceptionnée. Durant les deux prochaines années, les performances des deux pilotes seront ainsi analysées et comparées. La production d'eau est ensuite redirigée vers le réseau de distribution.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.