La commune de Weggis dépend, pour son alimentation en eau, d'une station de pompage dans le lac et de plusieurs sources sises au-dessus du village, l'une arrivant au réservoir avec une pression de 6 bar, l'autre s'écoulant par gravité. Ces eaux traversent des terrains instables, restes d'anciens éboulements, et s'y chargent d'un limon très fin. La turbidité est généralement supérieure à 1 NTU et, jusqu'ici, l'eau était déversée à la rivière lorsque la turbidité dépassait 1.3 NTU. Il y avait cependant régulièrement des problèmes de dépôts de limon dans les baignoires et les piscines au printemps.
La Commune souhaitait exploiter au maximum cette ressource en raison de son faible coût énergétique, particulièrement pour l’alimentation de la partie haute du village. Elle a donc mandaté le bureau d'ingénieurs HSK à Küssnacht pour une étude de faisabilité sur le traitement de cette eau. Après mise en soumission publique, le bureau d’ingénieurs a donc proposé la solution comprenant une ultrafiltration à membrane sous pression, ce procédé étant le seul capable d'éliminer le limon fin tout en profitant de la pression disponible sur l’une des sources.
L'installation prend place dans le local de vannes du réservoir existant et n'a donc nécessité qu'un investissement minime en travaux d'adaptation.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and for the generation of visit statistics.
You can customise the use of cookies using the buttons below.