Fiche technique d'installation
Weggis (2003)

Lieu
Weggis (LU), Suisse
Propriétaire
Wasserversorgung Weggis
Coût des travaux
CHF 400'000.-
Données de base
Type d'eau: Eau de source
Température: 5 °C
Capacité de production: 36 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Ultrafiltration
Participants
Bureau d'ingénieurs HSK Ingenieur AG, Küssnacht
Calendrier
Septembre 2002
Adjudication
Janvier 2003
Montage
Février 2003
Mise en service
Descriptif du projet

La commune de Weggis dépend, pour son alimentation en eau, d'une station de pompage dans le lac et de plusieurs sources sises au-dessus du village, l'une arrivant au réservoir avec une pression de 6 bar, l'autre s'écoulant par gravité. Ces eaux traversent des terrains instables, restes d'anciens éboulements, et s'y chargent d'un limon très fin. La turbidité est généralement supérieure à 1 NTU et, jusqu'ici, l'eau était déversée à la rivière lorsque la turbidité dépassait 1.3 NTU. Il y avait cependant régulièrement des problèmes de dépôts de limon dans les baignoires et les piscines au printemps.

La Commune souhaitait exploiter au maximum cette ressource en raison de son faible coût énergétique, particulièrement pour l’alimentation de la partie haute du village. Elle a donc mandaté le bureau d'ingénieurs HSK à Küssnacht pour une étude de faisabilité sur le traitement de cette eau. Après mise en soumission publique, le bureau d’ingénieurs a donc proposé la solution comprenant une ultrafiltration à membrane sous pression, ce procédé étant le seul capable d'éliminer le limon fin tout en profitant de la pression disponible sur l’une des sources.

L'installation prend place dans le local de vannes du réservoir existant et n'a donc nécessité qu'un investissement minime en travaux d'adaptation.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30