Fiche technique d'installation
Roche (2017)

Lieu
Roche (VD), Suisse
Propriétaire
Commune de Roche
Coût des travaux
CHF 3'100'000.-
(y.c. travaux GC)
Données de base
Type d'eau: Source
Température: 7 - 9 °C
Capacité de production: 400 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Coagulation, Ultrafiltration, Post-chloration
Participants
Bureau d'ingénieurs Herter & Wiesmann SA, La Tour-de-Peilz
DPE Electrotechnique SA, Sierre
Rittmeyer SA, Baar
Calendrier
Juillet 2014
Appel d'offres
Mars 2015
Adjudication
Avril - Mai 2017
Montage
Juin 2017
Mise en service
Juillet 2017
Réception provisoire
Descriptif du projet

La source karstique des Lizettes alimente la Commune de Roche et fait partie du réseau national d'observation de la qualité des eaux souterraines NAQUA. Le traitement se limitait jusqu'alors à une désinfection au chlore gazeux. Dans le but de garantir la sécurité sanitaire de son approvisionnement en eau potable, la Municipalité de Roche a décidé de construire une station de traitement d'eau par ultrafiltration. Cette station est dédiée à couvrir les besoins des communes environnantes (Chessel, Noville, Rennaz, Roche et Villeneuve), regroupées en association intercommunale (EPUDEHL), en complément des sources gravitaires existantes.

La station de traitement répond aux grandes variations annuelles de sollicitation (besoins en eau) et de qualité d'eau brute. Pour ce faire, Membratec a conçu une installation en deux lignes de traitement indépendantes dont les paramètres d'exploitation s'adaptent aux besoins et à la qualité d'eau brute.

En particulier, une micro-coagulation en ligne est activée uniquement lors de périodes critiques suivant de fortes précipitations, durant lesquelles la charge en matière organique dans l'eau de source est importante. Une eau potable de qualité irréprochable est ainsi assurée en tout temps.

Le système est composé d'une préfiltration, d'une micro-coagulation en ligne, d'une ultrafiltration membranaire et d'une post-chloration.

 

Membratec SA
Ecoparc de Daval C 1
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30