Fiche technique d'installation
Aletsch (2013)

Lieu
Laxeralp (VS), Suisse
Propriétaire
Association pour la gestion de l’eau de la région d’Aletsch
Coût des travaux
CHF 560'000.-
Données de base
Type d'eau: Eau de lac
Température: 3 °C
Capacité de production: 90 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Ultrafiltration,
Charbon actif
Participants
Envireau, Courtedoux
Calendrier
2009/2010
Avant-projet
Février 2012
Appel d'offres public
Septembre 2012
Adjudication
Août 2013
Livraison et montage
Septembre 2013
Mise en service
Descriptif du projet

L’association pour la gestion des ressources en eau et la planification du développement dans la région d’Aletsch comprend les communes de Bitsch, Lax, Martisberg et Riederalp. Certaines d'entre elles sont fortement orientées vers le tourisme.

Le système de filtration existant, conçu à l’origine pour une reminéralisation de l’eau, n’arrivait plus à assurer la qualité de l’eau traitée.

En parallèle, la chloration entraînait des plaintes récurrentes quant à l’odeur et au goût de l’eau traitée. Une installation d’ultrafiltration a donc été construite afin de retenir les germes et les solides en suspension (en particulier les puces des glaciers présentes dans le lac de Märjelen) tout en se passant de la chloration pour assurer la qualité de l’eau traitée.

Le filtre existant a été incorporé dans la nouvelle usine de traitement et peut continuer à fonctionner avec du charbon actif. Un by-pass permet en outre de travailler seulement avec l’ultrafiltration. Ce filtre pourra aussi servir, dans le futur, à la reminéralisation de l’eau qui est très douce.

L’installation, située à plus de 2'300 m d’altitude, fonctionne avec la pression amont disponible dans la conduite d’alimentation d’eau brute en provenance du lac. Elle est totalement automatisée et peut être surveillée et pilotée à distance.  

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30