Fiche technique d'installation
Günsberg (2015)

Lieu
Günsberg (SO), Suisse
Propriétaire
Commune de Günsberg
Coût des travaux
CHF 125'000.-
Données de base
Type d'eau: Eau de source
Dureté de l'eau: 83.1°f
Dureté après traitement: 7°f
Température: 9-14°C
Capacité de production: 9 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Osmose inverse
Calendrier
Juin 2015
Signature du contrat
Octobre 2015
Montage
Décembre 2015
Mise en service
Mars 2016
Réception définitive
Descriptif du projet

La commune de Günsberg est approvisionnée en eau potable par trois sources : Flüeli, Mattenhof et Ribi.

La source de Ribi, qui est l’apport principal, fournit une eau très dure (83.1°f) et chargée en sulfates (570 mg/L). Cette dernière valeur dépasse la norme fixée par le manuel suisse des denrées alimentaires (MSDA).

Afin d'améliorer la qualité de l'eau, Membratec a conçu et construit une installation de traitement d'eau par osmose inverse sur mesure, adaptée à la configuration hydraulique et à l’espace à disposition. Cette installation n’a ainsi pas nécessité de travaux de génie-civil.

L'eau de la source est adoucie par osmose inverse, puis mélangée à un faible pourcentage d'eau brute. Le résultat du mélange donne une eau potable de 7°f de dureté et moins de 40 mg/L de sulfates.

L’installation fonctionne uniquement à l'aide de pression hydraulique disponible, sans électricité et sans produit chimique. Par ailleurs, l'installation s'adapte aux fluctuations saisonnières de la consommation en eau, laquelle est plus élevée en été qu'en hiver. La Commune de Günsberg a ainsi de l'eau d'excellente qualité et en quantité suffisante toute l'année.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30