Fiche technique d'installation
Hundwil-Stein (2017)

Lieu
Hundwil (AR), Suisse
Propriétaire
Communes de Hundwil et Stein
Coût des travaux
CHF 2'570'000.-
(y.c. captages, canalisations, bâtiment et réservoir)
Données de base
Type d'eau: Eau de source
Température: 10 °C
Capacité de production: 45 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration (200 µm), Ultrafiltration, Post-chloration
Participants
Bureau d'ingénieurs Hagen & Sturzenegger AG, Wolfhalden
Calendrier
Décembre 2015
Appel d'offres
Février 2016
Adjudication
Décembre 2016
Montage sur site
Février 2017
Mise en service
Mars 2017
Réception définitive
Descriptif du projet

Les communes de Hundwil et Stein exploitent plusieurs sources pour leur approvisionnement en eau potable. Une liaison avec le réseau de la Wasserversorgungs-Korporation Hinterland permet un approvisionnement complémentaire en cas de besoin.

Afin de pouvoir exploiter leurs propres sources même pendant les épisodes de turbidité excessive, les communes de Hundwil et Stein ont décidé de réaliser une station de traitement de l’eau dans le bâtiment qui abrite le réservoir et la station de relevage de Örtlismühle.

Les eaux provenant des sources de Fitzisbach et Vorderhaus sont récoltées dans le réservoir d’eau brute de la station de traitement (32 m3).

Après les étapes de préfiltration à 200 µm et d’ultrafiltration, une post-chloration, avec un faible dosage de chlore asservi au débit de production, permet d’assurer la protection du réseau.

Grâce à l'ultrafiltration, l'eau distribuée est d'une qualité impeccable, indépendamment de la qualité de l'eau brute. Elle est ensuite refoulée vers le réseau depuis un réservoir d’eau filtrée de 500 m3 situé au sous-sol du bâtiment qui abrite la station de traitement d’eau.

Membratec SA
Ecoparc de Daval C 1
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30