Fiche technique d'installation
Lathuile (2016)

Lieu
Lathuile, France
Propriétaire
Commune de Lathuile
Coût des travaux
€ 870'000.- (y.c. génie civil)
Données de base
Type d'eau: Eau de source
Température: 8-10 °C
Capacité de production: 42 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Coagulation, Ultrafiltration, Post-Chloration
Problèmes de qualité de l'eau
Turbidité élevée, microorganismes pathogènes
Participants
Sogea Rhône-Alpes (génie de l'eau), France
Pugny BTP (génie civil), France
Calendrier
Décembre 2015
Adjudication
Mars 2016
Signature du contrat
Mai 2016
Début du montage
Juillet 2016
Mise en service
Descriptif du projet

La commune de Lathuile exploite les eaux des sources karstiques de la Balme, situées en amont du village. L’ancien traitement des eaux, par irradiation UV et filtres à poches, ne répondait plus aux normes de qualité pour l’eau potable. La conformité bactériologique des eaux n’était notamment plus assurée par temps pluvieux, lors desquels une forte augmentation de la turbidité des eaux de sources était enregistrée.

En partenariat avec Sogea Rhône-Alpes, Membratec a proposé une filière de traitement adaptée à la problématique : préfiltration (200 μm) - coagulation – ultrafiltration – post-chloration. La coagulation est asservie à la mesure de turbidité de l’eau brute et n’est activée qu’en cas d’eau brute particulièrement dégradée.

L’ultrafiltration comporte 10 modules de traitement assemblés de façon compacte, ce qui a permis de réduire les coûts de génie civil tout en gardant un espace de travail adéquat autour de la batterie de filtration.

La commune de Lathuile, dont le nombre de résidents est multiplié par trois durant la période de vacances estivales, dispose ainsi d’un outil lui permettant d’assurer un approvisionnement en eau de qualité et en quantité suffisante tout au long de l’année.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30