Fiche technique d'installation
Moulineaux (2008)

Lieu
Moulineaux (Rouen), France
Propriétaire
La CREA
Coût des travaux
EUR 4'780'000.-
Données de base
Type d'eau: Sources karstiques
Température: 10 °C
Capacité de production: 1'500 m3/h
Chaîne de traitement
Ultrafiltration, Charbon actif
Participants
Vinci Environnement, Rueil-Malmaison, France
GTM Normandie, Fleury-les-Aubrais, France
Sogea Nord-Ouest TP, Sotteville-lès-Rouen, France
Atelier d'architecture et d'urbanisme des 2 Anges, Le Petit-Quevilly, France
Calendrier
Novembre 2006
Adjudication
Janvier 2008
Début des travaux GC
Novembre 2008
Mise en service
Descriptif du projet

Les captages karstiques de Moulineaux sont l’une des deux principales ressources de l’Agglomération de Rouen. L’usine existante, basée sur une filtration sur sable, ne garantissait pas l’élimination des parasites, des spores sulfito-réductrices et des pesticides et n’était donc plus conforme aux nouvelles normes.

Suite à un appel d’offres public en 2006, le groupement Sogea-Membratec fût le seul à proposer la chaîne UF-CAG. En effet, le traitement d’eaux karstiques ne nécessite pas de prétraitement en amont de l’ultrafiltration et la filière proposée a permis de transformer avantageuseme nt les anciens filtres à sable en filtres CAG.

L’usine UF se compose de 4 lignes indépendantes, chacune avec 112 modules membranaires et pouvant traiter près de 400 m3/h. L’eau ultrafiltrée est ensuite dirigée vers les 6 bassins de CAG qui éliminent les pesticides potentiellement présents dans l’eau.

L’eau traitée est finalement refoulée par un groupe de quatre pompes vers les réservoirs de distribution de l’agglomération de Rouen.

Le refoulement s’enclenche automatiquement selon les besoins des réservoirs de la ville, la production de l’usine de Moulineaux est alors adaptée en conséquence afin de maintenir à 80 % le niveau du réservoir tampon.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30