Fiche technique d'installation
Plasselb (2015)

Lieu
Plasselb (FR), Suisse
Propriétaire
Commune de Plasselb
Coût des travaux
CHF 340'000.-
Données de base
Type d'eau: Eau de source
Température: 5-9 °C
Capacité de production: 30 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Coagulation, Ultrafiltration, Post-Chloration
Participants
Bureau d'ingénieurs Ernst Fuchs AG, St. Ursen
Calendrier
Janvier 2014
Adjudication
Avril 2014
Signature du contrat
Juillet 2015
Début du montage
Septembre 2015
Mise en service
Descriptif du projet

Les besoins en eau potable de la commune de Plasselb sont en grande partie couverts par l’exploitation des sources de Laupersbärgli et de Görtseggli.

Ces sources fournissent des débits suffisants durant toute l’année, mais leur turbidité monte rapidement en cas de pluie, les rendant inexploitables sans traitement adéquat. Avant la réalisation du projet, il n’était pas rare de devoir rejeter l’eau des sources durant plusieurs jours. L’approvisionnement en eau potable de la commune était ainsi régulièrement menacé.

L’installation d’ultrafiltration mise en place, intégrée à la construction d’un nouveau réservoir d’une capacité de 800 m3, permet de garantir la production d’une eau potable de qualité irréprochable, indépendamment de la turbidité de l’eau brute.

La pré-étude ayant révélé un potentiel de colmatage important en cas d’orage ou en période de forte fonte des neiges (présence importante de matière organique), un prétraitement par coagulation a été ajouté à la chaîne de traitement : préfiltration 200 μm - coagulation – ultrafiltration – post-chloration.

Les paramètres de traitement sont adaptés automatiquement en fonction de la qualité de l’eau brute. La coagulation n’est ainsi enclenchée qu'au-delà d'un seuil de turbidité.

Membratec SA
Ecoparc de Daval C 1
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30