Fiche technique d'installation
Vitznau (2014)

Lieu
Vitznau (LU), Suisse
Propriétaire
Service des eaux de la commune de Vitznau
Coût des travaux
CHF 380'000.-
Données de base
Type d'eau: Sources karstiques
Température: 7-9 °C
Capacité de production: 40 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Ultrafiltration
Participants
HSK Ingenieur AG, Küssnacht
Calendrier
Juin 2014
Adjudication
Août - Septembre 2014
Travaux génie civil
Octobre - Novembre 2014
Montage
Novembre 2014
Mise en service
Février 2015
Réception définitive
Descriptif du projet

Le réservoir de Gruebis est alimenté par l’eau des sources d’Eichiberg et de Balm, dont la turbidité peut être élevée par temps de pluie ou en période de fonte des neiges. Avec l’ancien traitement par irradiation UV, il était fréquent de devoir rejeter l’eau brute pendant plusieurs jours.

Afin de garantir une production d’eau potable ininterrompue durant toute l’année, le service communal des eaux de Vitznau a décidé d’acquérir une installation d’ultrafiltration. Cette dernière a été montée dans l’ancien réservoir d’eau brute, ce qui a permis de limiter les coûts de génie civil en conservant l’enveloppe du bâtiment existant. L’installation est située à une altitude de 860 m, environ 40 m à l’aval des sources. La pression disponible à l’entrée de l’installation est utilisée pour traiter jusqu’à 40 m3/h.

Afin de lisser le débit de rejets au cours d’eau lors de rétrolavages, un bassin tampon de 8 m3 a été aménagé à l’extérieur du bâtiment. Comme l’installation n’est pas reliée à un réseau d’égouts, les solutions de désinfection et de nettoyage des membranes sont neutralisées sur site avant d'être rejetées au milieu naturel.

Membratec SA
Ecoparc de Daval C 1
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30