Fiche technique d'installation
Witterswil (2019)

Lieu
Witterswil (SO), Suisse
Propriétaire
Commune de Witterswil
Coût des travaux
CHF 350'000.-
Données de base
Type d'eau: Source
Température: 6 - 23 °C
Capacité de production: 72 m3/h
Chaîne de traitement
Adsorption, Désinfection UV
Participants
Holinger AG, Liestal
Heinis AG, Biel-Benken
Calendrier
Août 2018
Adjudication
Septembre 2019
Construction sur site
Novembre 2019
Mise en service
Mars 2020
Réception définitive
Descriptif du projet

La source de Hollen couvre une grande partie des besoins en eau potable de la commune de Witterswil.

La teneur en arsenic de cette importante ressource, avec des valeurs mesurées entre 9 et 14 µg/l, dépasse légèrement la nouvelle valeur maximale de 10 µg/l définie dans l’Ordonnance du DFI sur l’eau potable (OPBD).

Membratec a conçu et construit une installation de réduction de l’arsenic dans le local de traitement créé en adaptant le bassin de contact existant. Ce dernier n’est désormais plus nécessaire car l’étape de désinfection de l’eau est assurée par une lampe UV à la place de la chloration existante. 

Trois filtres d’hydroxyde de fer en parallèle produisent de l’eau dont la teneur en arsenic est ramenée à une valeur < 2 µg/l. Afin de diminuer les coûts et d’augmenter la durée de vie du matériau adsorbant, l’eau traitée est ensuite mélangée à hauteur de 50% avec de l’eau non-traitée, ce qui permet d’obtenir 72 m3/h d’une eau potable dont la teneur en arsenic est toujours < 9 µg/l. 

Le traitement s’effectue sans adjonction de réactif chimique. En cas de turbidité élevée, l’eau brute est déversée automatiquement. Une lampe UV en sortie de traitement assure la qualité microbiologique de l’eau potable.

Membratec SA
Ecoparc de Daval C 1
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30