Fiche technique d'installation
Zermatt (2006)

Lieu
Zermatt (VS), Suisse
Propriétaire
Einwohnergemeinde Zermatt
Coût des travaux
CHF 485'000.-
Données de base
Type d'eau: Eau très dure et sulfatée
Température: 4-7 °C
Capacité de production: 72 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Osmose inverse
Participants
Ryser Ingenieure AG, Berne
Calendrier
Novembre 2004
Adjudication
Printemps 2005
Essai pilote
Mai - juillet 2005
Projet définitif
Novembre 2005
Montage de l'osmose inverse
Janvier 2006
Mise en service
Descriptif du projet

Une collectivité à forte activité touristique doit dimensionner toutes ses infrastructures selon les besoins de la haute saison. Pendant les périodes de pointe, l'alimentation en eau potable peut être complétée par des sources d'appoint. C'est le cas de la commune de Zermatt.

Cette dernière exploite actuellement, durant la saison d'hiver, la source du Gand, toujours limpide mais très dure (70°F) et chargée en sulfates (600 mg/L). Une osmose inverse à basse pression permet désormais de produire une eau potable de 10°F de dureté et 70 mg/L de sulfates, à partir de cette eau dont la pression d'entrée est de 26 bar. Le taux de recouvrement global atteint 84%.

Parmi les 6 projets rendus après un appel d'offres public, la commune a choisi celui de Membratec qui a été ensuite validé par un essai pilote de 2 mois. Cette installation d'adoucissement d'eau potable par membranes est la première de ce type en Suisse.

L'intégration des équipements dans la coupole du bâtiment de l'ancien réservoir Wichje, datant de 1923, présentait un défi particulier à cet ouvrage. Ce même bâtiment abrite une turbine hydroélectrique permettant une valorisation alternative de cette ressource, lorsque les besoins en eau potable sont plus faibles.  

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30