Fiche technique d'installation
Torchamp (2016)

Lieu
Torchamp, France
Propriétaire
Syndicat Mixte de Production du Domfrontais et du Passais
Coût des travaux
€ 5.3 millions (usine complète)
Données de base
Type d'eau: Eau de rivière
Température: 3-25 °C
Capacité de production: 240 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration et ultrafiltration
intégrées dans une filière complexe
Participants
Artelia, France (maître d'œuvre)
Atelier 251, France (architecture)
Sogea Nord-ouest TP, France (génie de l'eau)
Hervé Entreprises, France (génie civil)
Calendrier
Janvier 2014
Adjudication
Avril 2015
Début du montage
Mars 2016
Mise en service
Descriptif du projet

Dans le but d’améliorer la qualité d’eau produite pour le syndicat mixte du Domfrontais (Département de l’Orne), une nouvelle unité de production d’eau potable est réalisée sur la Commune de Torchamp.

C’est une usine d’eau potable constituée d’une filière de traitement complexe, destinée à résoudre les nombreux problèmes de qualité d’eau mis en évidence dans les ressources (La Varenne et l’Egrenne) : faible minéralisation, matière organique importante, dépassement des concentrations d'ammoniaque, de fer, de manganèse et d'aluminium, présence de pesticides, turbidité élevée, altération de la qualité bactériologique et présence de Giardia et de cryptosporidium.

Membratec a travaillé en collaboration avec son partenaire français SOGEA NO-TP pour concevoir, dimensionner et construire cette installation. Membratec a réalisé la partie "UF" qui constitue l’étape d’affinage en fin de filière, avant pompage vers le réseau de distribution.

L’usine garantit une capacité de production de 240 m3/h d’eau potable irréprochable, et ce malgré les fortes variations de qualité de la ressource. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’usine réagit à ces variations de manière automatique en adaptant les paramètres de fonctionnement tout au long de la filière.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30