Fiche technique d'installation
Frutigen (2007)

Lieu
Frutigen (BE), Suisse
Propriétaire
Wasserversorgungsgenossenschaft Frutigen
Coût des travaux
CHF 620'000.-
Données de base
Type d'eau: Sources karstiques
Température: 4-7°C
Capacité de production: 108 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Coagulation,
Ultrafiltration
Calendrier
Juin 2007
Essai pilote
Septembre 2007
Projet d'exécution
Octobre 2007
Montage
Décembre 2007
Mise en service
Descriptif du projet

Les fréquents pics de turbidité en période de fonte de neige ainsi qu’après les fortes pluies estivales obligeaient le service des eaux de Frutigen de déverser durant de longues périodes les eaux de source des pentes du Niesen. Un manque d’eau fréquent en résultait.

Vu l’ouverture prévue d’un jardin tropical et d’un élevage industriel de poissons dans la région, le distributeur d’eau souhaitait par ailleurs diminuer les risques liés à la qualité de l’eau et s’est donc mis en 2006 à évaluer les systèmes de traitement appropriés pour ces eaux de source, sachant que celles-ci étaient disponibles à une pression résiduelle de 1.4 bar.

Le choix du procédé d’ultrafiltration sous pression, fut validé à l’aide d’une installation pilote. Bien qu’il ait été observé que les eaux turbides provoquaient des chutes de perméabilité, l’essai a cependant permis de démontrer que les séquences d’entretien des membranes permettaient de rendre ces effets totalement réversibles.

Ce traitement va donc permettre la production d’une eau potable limpide et désinfectée en tout temps, et ce à des coûts énergétiques minimes: les 14 mètres de pression d’eau disponible étant suffisants pour l’ultrafiltration.

 

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30