Fiche technique d'installation
Loèche-Les-Bains (2015)

Lieu
Loèche-Les-Bains (VS), Suisse
Propriétaire
Commune de Loèche-Les-Bains
Coût des travaux
CHF 980'000.-
Données de base
Type d'eau: Eau de rivière
Température: 4-7 °C
Capacité de production: 108 m3/h
Chaîne de traitement
Préfiltration, Ultrafiltration
Problèmes de qualité de l'eau
Pression: 4 bar
Participants
Zumofen und Glenz AG, Steg
Calendrier
Septembre 2015
Démontage des filtres à sable
Octobre 2015
Transformation du bâtiment
et montage
Novembre 2015
Mise en service
Descriptif du projet

Comme de nombreuses communes touristiques, Loèche-les-Bains doit répondre à une demande accrue en eau potable durant la saison d'hiver. Les sources sont souvent à l’étiage à cette période et un apport supplémentaire est nécessaire pour combler les besoins pendant la saison de forte affluence.

L'eau du torrent Dala est donc utilisée comme appoint en hiver. Toutefois, cette eau de surface nécessite un traitement en raison de sa turbidité et sa qualité bactériologique.

Auparavant, cette ressource d'appoint était traitée par des filtres à sable. Après 30 ans de service, ceux-ci n'étaient plus en mesure de garantir une eau de qualité. La commune de Loèche-les-Bains s'est décidée de les remplacer par une installation d'ultrafiltration et a confié ce mandat à Membratec.

L’installation UF est performante et très compacte. Elle produit une eau potable de qualité irréprochable et elle s'intègre parfaitement dans le local existant. Elle ne consomme que très peu d’énergie car les séquences de production utilisent la pression hydraulique disponible en amont.

En été, lorsque l'eau de source suffit à la consommation communale, l'installation UF est arrêtée et mise en stockage. En cas de forts besoins ou d'urgence, elle peut être très rapidement remise en exploitation.

Membratec SA
Technopôle 3
CH - 3960 Sierre
Switzerland

Tél.+41 (0)27 456 86 30